Un site de narration personnalisable pour expliquer la maladie aux enfants

Site internet
Novacarta-image
Association Novacarta

L’association Novacarta est une association à but non-lucratif, créée en 2013 à Genève, qui produit du matériel pédagogique pour les enfants. Plus particulièrement, Novacarta s’occupe de rendre accessible des thématiques compliquées ou même douloureuses (maladies, problématiques scientifiques, thématiques de sociétés) pour les jeunes.

Le concept de Novacarta repose sur la narration interactive (Digitial Interactive Storytelling) et la création de livres adaptables pour expliquer aux enfants la maladie. Avec ses 2 premiers livres, l’association aborde le thème du cancer. Les livres sont personnalisables: l’objectif est de choisir entre de multiples paramètres pour faire coïncider l'histoire avec la vie réelle de la famille touchée. 

Toute l’équipe d’Inovae a adoré travailler sur ce projet, du fait de la profondeur de l’engagement ainsi que de l’aspect concret et éducatif de la solution proposée pour aider les familles. L’agence a développé les sites consacrés aux deux histoires: Lia et les petits pois et Benjy et le monstre à mille milliards de têtes.

 

Les challenges

Un niveau de personnalisation très élevé pour permettre aux jeunes lecteurs de s'identifier

L'objectif principal du projet était de développer une solution qui permettrait de faciliter au maximum le choix parmi les différentes options. Les informations, parfois techniques et chargées d’émotions que ces livres proposent, sont ainsi moins parasitées par des décalages avec la réalité vécue par l’enfant.

Par exemple, pour l’histoire de Lia, il est possible de choisir entre 90 versions spécifiques qui représentent une multitude de réalités différentes. Il est même possible de choisir le style graphique du livre. Au départ de la personnalisation, l'utilisateur doit choisir entre 3 types d’illustrations réalisées par 3 dessinateurs différents et très connus: Adrienne Barman, Tom Tirabosco et Johan Walder, afin de le rendre encore plus customisable.

Un autre défi était de créer une solution qui pourrait être réutilisée pour de multiples livres.

 

Solutions et technologies

Un processus par étape qui permet de prévisualiser le livre final

La solution a été développée avec Drupal 7 et le module Drupal Commerce.

Plusieurs fonctionnalités ont été développées :

  • Multilingue – les livres sont disponibles en plusieurs langues (français, anglais, allemand et italien)
  • Génération de la prévisualisation PDF du livre
  • Génération du fichier envoyé directement à l’imprimeur
  • Gestion de code pour les commandes passées via les partenaires de distribution

 

Découvrir le site 

 

Agence digitale basée à Genève et travaillant dans toute la Suisse Romande, Inovae est expert dans le développement de sites web, intranets et plateformes collaboratives.

 

Contactez nos experts et construisons ensemble votre transformation digitale.