Guider les écoliers grâce à un outil intuitif et personnalisé

Application interactive
Bannière du projet Explor - Inovae
République et Canton de Genève

Avec Inovae, l’aspect humain avait une place prépondérante dans cette collaboration. Nos interlocuteurs attachaient une grande importance à la compréhension de nos enjeux Métier pour nous fournir une solution sur mesure. La collaboration fut excellente. Nos interlocuteurs ont su être disponibles et réactifs tout au long de ce projet. 

Author name
Philippe Scheller
Author job
Responsable de département au DIP

En 2013, le Département de l’Instruction Publique, de la Culture et du Sport (DIP) de l’Etat de Genève 
souhaite moderniser son outil d’orientation destiné aux élèves de 11ème année quittant le cycle de 
l’école obligatoire. Il s'agissait jusqu'à présent d'une version papier, destinée aux élèves mais aussi aux enseignants et aux parents, qui recensait les différents cursus vers lesquels les élèves pouvaient se diriger. Véritable 'Bible de l'orientation', cette brochure papier avait pourtant atteint ses limites: lisibilité réduite, difficulté à mettre à jour l'information, rébarbative et peu engageante, etc.

Le temps était venu de moderniser et digitaliser cette brochure d’orientation des élèves. L'objectif du mandat était de passer d’une documentation vieillissante à un outil en ligne intuitif, ludique et facile d'accès pour répondre aux besoins des étudiants et leur fournir une information complète et adaptée à chacun.

 

Les challenges

Fournir une expérience personnalisée selon les profils

Selon Philippe Scheller, Chef de Service au sein du DIP: 'L'un des enjeux majeurs de ce nouvel outil était d’offrir une visualisation simplifiée des différents parcours possibles et du niveau d’exigence requis pour chacun d’entre eux. L’outil ne devait surtout pas minimiser la difficulté de chaque filière, mais les communiquer de manière plus efficace.'

De plus, la nouvelle solution devait pouvoir proposer aux élèves des orientations possibles et des propositions de futurs métiers en fonction de différents paramètres personnalisés comme les notes de l'élève, sa classe ainsi que ses diplômes. L'outil devait donc pouvoir offrir à chacun des résultats propres à chaque profil.

La complexité des parcours possibles et des conditions était telle qu'une brochure d'une vingtaine de pages était nécessaire pour tout expliquer. Il a fallu trouver comment simplifier les interfaces sans toutefois induire l'utilisateur en erreur.

Un autre défi majeur de ce projet consistait à l’intégration de données existantes dans l’outil explor. Il s'agissait de dizaines de milliers de données qui émanaient du site www.orientation.ch et qu’il fallait récupérer et synchroniser avec ce nouvel outil online.

 

Solutions et technologies

Les mots clés du projet: design et eXpérience Utilisateur

Plusieurs essais graphiques ont été effectués, des design les plus stylisés jusqu'aux plus schématiques. Au final du processus, le choix s'est porté sur une signalétique simple et claire illustrant le cheminement de l'élève à travers un parcours.

Que ce soit les élèves et leurs parents, les enseignants ou encore les conseillers d’orientation, explor a reçu un accueil très positif.
 

En 1 an, la plateforme a accueilli plus de 200'000 visiteurs

 

Agence digitale basée à Genève et travaillant dans toute la Suisse Romande, Inovae est experte dans le développement de sites web, intranets et plateformes collaboratives.

Contactez nos experts et construisons ensemble votre transformation digitale.